mardi , 21 novembre 2017

Pinterest : qu’est ce que c’est ?

Tout nouveau, tout beau (2010) dans l’univers impitoyable des réseaux sociaux, Pinterest (www.pinterest.com) suscite un réel engouement. Petite précision, le nom « Pinterest » vient de « to pin » (épingler) et « interest » (intérêt). J’ai capté le vôtre ? non ? Bon, continuons…

Mélange de Twitter et de blog Tumblr, Pinterest permet de créer des tableaux virtuels sur lesquels on peut « punaiser » et organiser des images ou des vidéos, prises sur internet ou dans la vie de tous les jours (comme des photos de votre chat par exemple). Les utilisateurs peuvent alors les placer dans l’ordre qui leur plaît, et selon toutes les thématiques imaginables.

Les membres peuvent « liker » ou commenter chaque image en 500 signes, suivre d’autres membres ou leurs tableaux, et les rediffuser au sein de leurs tableaux (fonction « repin » à la manière des « retweets »).

Pour faire simple

Comme une belle image vaut mille mots, imaginons que vous ayez un zoooli tableau en liège sur lequel vous punaisez vos photos ou vidéos préférées, de vos proches, des vacances que vous avez passé à Trouville-les-Moulineaux, le dernier clip de Bernard Minet ou encore la page 718 du catalogue de la Redoute (où se trouve le canapé de vos rêves, celui avec le porte-canettes intégré dans l’accoudoir) mais également vos sites préférés ou des pages internet intéressantes…

Imaginons que vous puissiez accéder à ce zoooli tableau de liège n’importe où, n’importe quand pour rajouter de nouvelles images ou revoir les autres (du moment que vous puissiez vous connecter). Vous vous dîtes : « boarf, Facebook, Twitter et Tumblr le font déjà ».

Imaginons maintenant que plus de 10 millions de personnes dans le monde fassent de même, que vous puissiez consulter (et réciproquement) leurs tableaux selon les thématiques que vous appréciez et récupérer ainsi des images ou vidéos afin d’alimenter le vôtre. Vous commencez à comprendre ?

Les possibilités sont infinies : en plus d’assouvir vos passions pour divers sujets (recettes de cuisine, parcours de randonnées, loisirs créatifs, ambiance déco, etc…), vous pouvez également utiliser Pinterest pour « cataloguer » un projet particulier (construction de votre maison, préparation de votre mariage, refaire votre garde-robe, montrer à votre infographiste les sites que vous aimez afin de créer le vôtre, etc…) . Bref pinterest est un véritable carnet de tendances virtuel.

Bon, pour l’instant, le site est plutôt girly (80% de femmes) mais les tendances évoluent. De grands magasins, ONG (Amnesty International, Unicef, WWF…), musées, magazines, sociétés et autres entreprises sont présents sur Pinterest. Ainsi, les membres téléchargeant des images provenant de sites marchands font indirectement la promotion de ces derniers, de telle sorte qu’à l’heure actuelle, Pinterest redirigerait déjà plus de trafic vers les sites marchands que Google+.

Le secret du succès de Pinterest ? La simplicité

Le PIN officiel est un module qui permet aux utilisateurs de cliquer sur le bouton « Pin it », de sélectionner l’image convoitée et de l’attribuer à un tableau thématique… magique ! Idem avec un smartphone grâce à l’application mobile.

Les détracteurs

Tout d’abord, Pinterest est décrit comme « Chronophage et addictif », bref comme tout réseau social.

Ensuite, les défenseurs du copyright voient d’un sale oeil les copier-coller de photos. Pinterest demande de respecter les droits d’auteur des images épinglées et retire tout contenu signalé par les ayant-droits. Les administrateurs de sites peuvent aussi ajouter un code sur leur page qui empêche le téléchargement de leurs images. Le site de photos Flickr utilise déjà ce code pour les photos soumises au droit d’auteur

Comment s’inscrire sur Pinterest ?

Pour s’inscrire, vous pouvez aller directement sur le site, vous êtes alors mis sur liste d’attente… Ou alors, comme jadis avec gmail, il vaux mieux se faire inviter par un pote pour vite avoir son propre compte.

Et le Q dans tout ça ?

Les conditions d’utilisation de Pinterest interdisent la nudité et les contenus trash. Pour les adeptes, vous pouvez toutefois vous rediriger vers des sortes de Pinterest spécialisés dans le porno, comme Snatchly ou Pornterest. Bande de petits coquinous.

Pinterest pour les entreprises ?

Comme tout réseau social qui se respecte, Pinterest peut servir de plateforme pour promouvoir votre entreprise… mais sans tomber dans l’exagération. Ne polluez pas vos tableaux thématiques avec du contenu trop commercial et profitez-en pour construire (ou améliorer) votre image de marque avec notamment des images qui reflètent la nature et les aspirations de votre entreprise.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

A propos jeanluc

Check Also

Qu’est-ce que « The Fancy »

Ah ah ! Je vois à vos petites mines renfrognées que vous vous dîtes : ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *