lundi , 18 novembre 2019

Les Métiers du Net

Depuis quelques années, les métiers du net se sont développés et ont pris une grande ampleur. Les domaines touchés par le web sont nombreux et de plus en plus de métiers se développent autour. Internet est un outil formidable et mondial qui nous permet d’innover sans cesse, et de ne jamais travailler sur le même sujet, de ne jamais s’ennuyer.
Les gens qui travaillent donc sur internet peuvent le faire en entreprise mais ils seront tout à fait capable de réaliser le même rendu chez eux ! On peut donc aménager nos heures et travailler à notre rythme, chez soi, et c’est un grand avantage. De plus, de nombreuses formations accessibles à tous existent, et pourtant, certains webmasters de génie se sont formés seul, en innovant.

Programmation et développement

Développeur web : Un projet lui est confié par un client et le développeur doit réaliser (coder) un site internet grâce aux indications du client.
Savoir-faire : Connaître et maîtriser les langages informatiques courants, gérer les problèmes générés par un site, polyvalence. L’aspect principal de ce métier est la continuité de l’apprentissage.
Formation : Bac +2, DUT informatique, BTS informatique, Formations en école spécialisées ;
Bac + 3, Bachelor développement technologie du web, licences professionnelles liées à l’informatique ;
Bac + 5, Diplômes d’ingénieur, Formations en école spécialisées, Masters informatiques ;

Webdesigner : Designer spécialisé en informatique, qui va créer l’aspect esthétique d’un site web, son fonctionnement esthétique général.
Savoir-faire : Connaissances des codages web, techniques flash, print et 3D. Maîtrise de nombreux logiciels graphiques (Photoshop, Illustrator, Dreamweaver, Fireworks…), esprit créatif et méthodique et enfin un bon sens artistique.
Formation : Bac + 2, BTS communication visuelle, Formations en écoles spécialisées de designer graphique, DUT services et communication ;
Bac + 3, Bachelor Création Web Multimédia et E-communication, Licence professionnelle en communication ainsi que les licences liées au design ;
Bac + 5, Masters de Design, Formations en écoles spécialisées ;

Communication et marketing

Rédacteur web : Il est chargé de rédiger les textes présents dans un site. Les règles d’écriture du web sont très différentes de celles de la presse écrite car le but est d’attirer le lecteur dès le premier regard. Il aura beaucoup plus vite fait de passer sur la page sans la lire que s’il achète une revue par exemple.
Savoir-faire : Orthographe irréprochable, de bonnes connaissances en web, un style d’écriture très attractif, la curiosité et les recherches sont incontournables.
Formation : Bac + 3, Licence professionnelle ATC : Référenceur & Rédacteur Web ;
Bac + 5, Masters liés à la communication et aux Lettres ;

Consultant web analytique : Il a pour mission de fournir les données sur la fréquentation d’un site, ainsi que d’analyser le comportement des internautes à l’égard du site. Ces informations sont ensuite utilisées afin de mieux préparer le site.
Savoir-faire : Connaissances sur l’entreprise, domaine de l’internet, compétences d’analyse…
Formation : Bac + 5, Master en Marketing, Communication et Stratégies Commerciales (INSEEC), ainsi que les masters liés au marketing web ;

Interfaces et créations numériques

Graphiste web : Professionnel du graphisme et de la communication visuelle, il créé les styles visuels de sites internet et de jeux. Il peut travailler en étroite collaboration avec le webdesigner.
Savoir-faire : Maîtrise des logiciels de création graphique, un talent de dessin et une imagination évolutive, sens du détail…
Formation : Bac, Baccalauréat professionnel Artisanat et métiers d’art option communication visuelle pluri-médias ;
Bac + 2, BTS communication visuelle ;
Bac + 3, Bachelor graphique, licences professionnelles artistiques ;
Bac + 5, Diplôme de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) spécialisation Design graphique / multimédia, Masters liés au design ;

Illustrateur 3D : Réalise des créations 3D, mais aussi 2D, afin de captiver l’attention de l’internaute. Ses créations peuvent être publiées dans des sites internet ou être utilisés dans des jeux vidéo.
Savoir-faire : Maîtrise des logiciels d’animation ainsi que les logiciels de graphisme, connaissance en PAO (publication assistée par ordinateur), maniement d’une tablette graphique et des images de synthèses, sens artistique, connaissances en web.
Formation : Cap, Certificat d’aptitude professionnelle Dessinateur d’exécution en communication graphique ;
Bac + 3, Licences professionnelles de dessin ;
Bac + 5, Master modélisation numérique et réalité virtuelle ;

Il existe également des métiers moins basiques comme commerçant du net, gestionnaire de sécurité, bloggeur à succès, joueur professionnel (qui gagne sa vie en participant à des tournois internationaux)…
Vous l’aurez compris, pour la plupart des métiers web, il existe de nombreuses formations certifiées, mais si vous êtes très motivé et patient, vous pouvez réussir à vous formez seul grâce à internet.

Les génies du web, également ce qu’on le peut appeler les nouveaux inventeurs du web, sont des gens qui révolutionnent notre vie en innovant et en créant le buzz.
Tout le monde connait l’histoire de Mark Zuckergerg, créateur de Facebook, qui a révolutionné nos vies ! Steve Jobs, l’incontournable inventeur de l’iPhone, Pierre Omidyar, créateur d’eBay… Tous ces génies ont créé une entreprise à partir de rien et sont maintenant mondialement connus.
Et qui sait quelles seront les inventions de demain !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

A propos jeanluc

Check Also

Less css

Vous avez sûrement entendu parler de Less ou de Sass… Vous savez, c’est une espèce de langage dynamique qui vous permet de générer vos feuilles de style CSS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *